AGENDA

Libertés et Sécurités : Faut-il choisir ? 

Urgence, intérêt général, contrôle social, gestion des risques, sécurité sociale, surveillance, droits fondamentaux, bien commun… L ’histoire de l’émancipation humaine est traversée par la délibération entre des intérêts qui peuvent être contradictoires.

Nos libertés sont-elles garanties ou entravées par l’Etat de droit et ses états d’exception ? Comment articuler ces notions ? L’impératif de sécurité est-il mû par la réponse à un sentiment ou à une condition d’existence ? Comment, et faut-il, définir une contrainte raisonnable de nos libertés et à quelles fins ? Qui nous protègera de nos gardiens ? La liberté n’est-elle pas la première des sécurités ?

Comment penser avec réflexivité et que revendiquer dans un contexte où les notions de liberté et de sécurité sont invoquées pour légitimer des projets de société tantôt émancipateurs, tantôt réactionnaires voire obscurantistes ?

La campagne « Libertés et Sécurités » propose de répandre quelques germes d’exercice critique, de dévoilement des réalités parfois opaques et des interpellations larges aux citoyens, si possible dans l’espace public.

 

Par des débats en ligne, via un cycle d’ateliers d’écriture ou un spectacle d’improvisation, des formats vidéo courts, des interpellations, des animations dans l’espace public, la présence d’artistes… tant de formules pour sensibiliser le grand public et faire vivre ces questions dans le débat démocratique !

Mercredi 28 octobre 2020 - 18h30

Débat : Insécurités sociales 

Et si la pauvreté, puisqu’elle tue et met en péril la sécurité d’existence, était rendue illégale ? Quels mécanismes nationaux et internationaux devraient-ils se mettre en place pour garantir, dans chaque pays, des socles de protection sociale ? Que valent les multiples rapports et interpellations de la société civile et des experts rendus aux gouvernements, aux instances européennes et onusiennes face à une pauvreté qui s’accroit ? A qui profite cette précarité galopante ? Comment arbitrer les écarts de richesses grandissant ? Comment légitimer les mécanismes qui font des 1% les plus riches les bénéficiaires de la croissance des revenus, deux fois plus que les 50% les plus pauvres au cours des dernières décennies ?  

 

Avec Olivier de Schutter (rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l'Homme et président de l’Institut fédéral des droits humains), Maryse Bresson (Professeure des universités à Versailles Saint-Quentin-en Yvelines, auteure de La pauvreté est-elle encore une question sociologique d'actualité ? Un enjeu de définition, de méthode et de théorie), Céline Nieuwenhuys (secrétaire générale de la Fédération des Centres de Services Sociaux, experte membre du GEES), Edwin de Boevé (directeur de Dynamo International).

 

En partenariat avec Dynamo International – Street Workers Network

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram
  • mail

Mercredi 4 novembre 2020 - 20h30

Débat : Le retour des frontières ? Murs et migrations

« Liberté de circulation ». Telle est, au sein de Bruxelles Laïque, la position de principe rationnelle et argumentée et plaidée contre les replis identitaires et nationalistes, très en vogue actuellement. Ces replis disent viser la sécurité. De bonne foi ? Et à quel prix ?
Loin de concerner les seules frontières physiques et militarisées de l'Etat-Nation, il nous faut scruter les politiques familiales, les contraintes administratives, la judiciarisation des politiques migratoires pour comprendre le phénomène dans sa globalité.

 

Avec Damien Simonneau (coordinateur scientifique et chercheur postdoctoral du département Policy à l'Institut Convergences Migrations - Collège de France. Auteur de L'obsession du mur. Politique de militarisation des frontières en Israël et aux Etats-Unis (Peter Lang, 2020), François de Smet (philosophe, président de DéFI, député fédéral, ex-directeur de Myria (Centre fédéral Migration), Carla Mascia (chercheuse postdoctoral au GERME (Group for research on Ethnic Relations, Migration and Equality) à l'Université libre de Bruxelles, autrice de la dissertation doctorale Construire l'indésirable, justifier l'indésirabilité. La mise en œuvre de la politique de regroupement familial (ULB/VUB).

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram
  • mail

REPORTE A JANVIER 2021

Atelier "A pleine voix"

Ce cycle a pour objectifs de définir et de mettre en tension ces deux notions, à l’heure de la pandémie et la perte des libertés qui en découle. Qu’entendons-nous par sécurité ? Qu’entendons-nous par liberté ? Peut-on proposer d’autres voix que celles qui tournent en boucle et nous sidèrent ? Que révèle la pandémie et que provoque-t-elle ? Quels sont les poèmes, les chants, les colères, les silences et les peurs qui la remuent ? En quoi les logiques sécuri-taires et sanitaires impactent-elles nos vies ?

Ecrire et devenir ces griots et ces griottes qui tentent de transmettre et de fabriquer des histoires vives face à cette mort et cette insé-curité que produit la pandémie ? Mais aussi face à l’histoire contemporaine avec sa des-truction de terres, ses camps, ses coloni-sations, ses disparus, ses ségrégations de personnes âgées ou invalides, ses racismes et sexismes institués, ses victimes de guerre économique, sociale et humaine amplifiés en cette période…

Pendant trois mois, Bruxelles Laïque tente la constitution d’un espace de paroles comme espace libre de non-domination et d’agran-dissement d’imaginaires.

Dates : ACTIVITE REPORTEE A JANVIER 2021

Lieu : 18-20, Av de Stalingrad – 1000 Bruxelles Activité gratuite. Informations : bruxelles.laique@laicite.be. 

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram
  • mail

Activités organisées avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles 

HORAIRES

Du lundi au vendredi

09:00 à 12:30 - 13:30 à 17:00
 
  • Facebook - Black Circle
  • Tumblr - Black Circle
  • Vimeo - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Avenue de Stalingrad, 18-20  • 1000 Bruxelles
Tél : 02/289 69 00 • E-mail: bruxelles.laique@laicite.be

ADRESSE

PRIVACY

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now