Tire du sie

Liberté de conscience, liberté d’expression, liberté de pensée, liberté de religion, liberté de circuler, etc. Nos libertés organisent notre quotidien, elles semblent acquises et immuables. Pourtant, l’actualité nous démontre à quel point elles sont fragiles et qu’elles nécessitent réflexions et attentions.

Au sein de nos sociétés, plurielles et diversifiées, les libertés s’entremêlent et, parfois, s’entrechoquent. De plus en plus, la question se pose : comment garantir à chacun l’application, le respect et le maintien des libertés individuelles tout en garantissant le respect des libertés d’autrui et des droits collectifs ?

Quel est notre rapport à nos libertés, comment les gère-t-on ? Comment les organise-t-on au regard de celles des autres ? Sont-elles immuables, négociables ?

Un travail réflexif avec le groupe permet de comprendre l’interdépendance de ces libertés et l’articulation fragile qui existe entre elles. Ce travail permet aussi de développer des habiletés socioculturelles afin de garantir l’accès de chacun aux valeurs fondatrices issues de notre culture démocratique.

 

Les déclinaisons et angles d’approche sont multiples :

C’est quoi être libre ? Partageons-nous tous les mêmes libertés ? Quel est mon rapport aux libertés ? Qui sont les garants de nos libertés ? Les règles nous rendent-elles libre ? Ma liberté vaut-elle plus que celle d’un autre ? Peut-on tout dire au nom de la liberté d’expression ? La liberté de circulation existe-t-elle ? Et si mes valeurs personnelles contredisent les libertés collectives ? Ai-je le droit de désobéir ? La liberté d’expression, pour quoi faire ?

COMMENT ARTICULER MES LIBERTÉS ?

HORAIRES

Du lundi au vendredi

09:00 à 12:30 - 13:30 à 17:00
 
  • Facebook - Black Circle
  • Tumblr - Black Circle
  • Vimeo - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Avenue de Stalingrad, 18-20  • 1000 Bruxelles
Tél : 02/289 69 00 • E-mail: bruxelles.laique@laicite.be

ADRESSE

PRIVACY