Du mardi 23 mai au mercredi 21 juin 2023

Les activités de Bruxelles Laïque s’organisent autour de différents axes, dont un axe social, qui est dédié à l’émancipation des personnes. L’action sociale de Bruxelles Laïque soutient, entre autres, les démarches des demandeurs d’emploi face aux différentes politiques d’activation. Face aux constats établis par l’équipe de Bruxelles Laïque, un Groupe Solidaire d’Expression Citoyenne – le GSEC – a été créé. Ce groupe a pour objectif de réunir des chercheurs d’emploi afin de dénoncer, entre autres, ces politiques de mises à l’emploi. Le GSEC a choisi de présenter son travail et d’organiser, avec des travailleurs de Bruxelles Laïque, un mois de rencontres, d’exposition, d’échanges, de performances, de partages, de réflexion autour de la question de la « valeur travail ». Ces rencontres seront organisées entre le 23 mai et la fin juin.
Vernissage
Activez-vous, svp !
Découvrez l'exposition qui présente les oeuvres de l'une de ses membres, Maria et le travail réalisé par les membres du GSEC depuis sa création : des témoignages, des objets insolites... comment vit-on le monde du travail quand on n'y a pas accès ?
Rencontrez Maria ainsi que d'autres membres du GSEC lors de cette soirée d'ouverture de rencontres d'un mois sur la "valeur travail".

Mardi 23 mai 2023 à 18h30
PERFORMANCE : « Canets du GSEC »
par Mohamed Ouachen

Pendant 10 ans, les membres du GSEC ont déposé leurs réflexions, leurs pensées, leurs ressentis... dans des carnets "intimes" complétés au gré de leurs rencontres.
L'acteur Mohamed Ouachen interprétera ces carnets des membres du GSEC lors d'une performance théâtrale, à 19h30. .
Un homme, tout investi de son travail, le perd. Sa fonction sera désormais automatisée. Privé de ce qui donnait sens à sa vie, cet homme se tue. Histoire classique, si ce n’est que notre homme – appelons-le Martin – avait pour métier de contrôler, et parfois exclure, les chômeurs. Reprenant les rushes d’un documentaire d’entreprise avorté, le film retrace les derniers jours du parcours de Martin Grenier, ultime facilitateur humain avant que le contrôle des chômeurs ne se retrouve automatisé. A travers une suite d’entretiens de contrôle, se révèle un personnage coincé entre sa volonté d’empathie et la procédure. L’algorithme sera-t-il plus juste ? Plus efficace ?
Une rencontre avec l'équipe du film est prévue à l'issue de la projection.

Ciné-rencontre : En marche
Mercredi 24 mai 2023 à 19h00
Table ronde : Quelles stratégies contre les chasses
aux chômeurs et chômeuses ?
Bruxelles Laïque vous invite à une table ronde pour échanger avec des représentants associatifs et syndicaux autour des mobilisations et luttes contre la mise en place de l’état social actif et des techniques de contrôle des chômeur.euses et sur les stratégies possibles, nécessaires et futures. Comment faire convergence sur un sujet qui, semble-t-il ne fait plus débat pour les associations d’accompagnement social et les syndicats ? Comment établir un rapport de force à l’heure où certains agitent la limitation drastique des allocations de chômage.
En présence de Estelle Ceulemans (Secrétaire générale de la FGTB de Bruxelles), Arnaud Lismond-Mertes (Collectif Solidarité contre l’Exclusion), Pierre Marage (Gang des Vieux en Colère), Jean Faniel (CRISP), un membre du collectif Stop Article 62§3), Céline Nieuwenhuys (Fédération Des Services Sociaux).

Jeudi 25 mai 2023 à 18h30
PERFORMANCE : « Lettres de non-motivation » de Julien Prévieux
(Zones, Éditions La Découverte, 2007) par Julie Leyder et Muriel Legrand
La projection du film "Travail à la demande" sera suivie d’une discussion sur la manière dont le développement de l'économie numérique a transformé les environnements de travail. Quels sont les impacts de cette économie numérique sur la législation de l'emploi, de la délocalisation, de la précarisation et de la flexibilité du travail ? Quelles sont les pistes existantes pour résister à ces tendances ?
En présence de Adrien Godefroid (animateur de projets numériques – ARC asbl), Cécile Piret (chargée d’études – ARC asbl), Martin Willems (United Freelancers – CSC).

Rencontre
« Les travailleurs de l'ombre »
Mardi 30 mai 2023 à 18h00
Découvrez l'exposition "Activez-vous, svp !" avec les membres du Groupe Solidaire d'Expression Citoyenne, qui sont à l'initiative de cette réflexion sur la "valeur travail".
Pendant 10 ans, les membres ont déposé leurs réflexions, leurs pensées, leurs ressentis... dans des carnets "intimes" complétés au gré de leurs rencontres. Mohamed Ouachen interprétera, de manière touchante, ces différents témoignages.
La soirée continuera avec l'interprétation des "Lettres de non-motivation" par Julie Leyder et Muriel Legrand. L'annonce et la lettre de motivation sont indissociables de toute recherche d'emploi. Et si les chercheurs d'emploi refusaient d'entrer dans le jeu de cet exercice imposé ? Julie Leyder et Muriel Legrand lisent d'authentiques "lettres de non-motivation", des lettres qui disent "non" aux attentes et désidératas des potentiels employeurs.

Apéro-découverte de l'expo
& Performances
Vendredi 9 juin 2023 à partir de 17h30
Dans le cadre du finissage de l’exposition « Le GSEC s’expose, le GSEC expose Maria », Bruxelles Laïque organise, avec les membres du GSEC, une discussion publique autour des enjeux liés au travail, au non-travail mais également de la précarité et de la solidarité. Cette rencontre se fera en présence de responsables politiques et institutionnels impliqués dans les politiques de l’emploi et de la cohésion sociale.
En présence de Karine Lalieux, Ministre des Pensions et de l'Intégration sociale, Bernard Clerfayt, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Table-ronde
« Travail, non-travail et cohésion sociale »
Mercredi 21 juin 2023 à 18h30
Informations pratiques
Adresse :
Au N°8 - Avenue de Stalingrad 8 à 1000 Bruxelles
Informations complémentaires :
Bruxelles Laïque ASBL - bruxelles.laique@laicite.be - 02/289.69.00

Activités organisées avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles