GÉNÉRATION DU CLIC :

ENTRE APPLICATION ET IMPLICATION, SENS ET RESPONSABILITÉS

Tire du sie

Le monde moderne met à disposition une multitude de moyens de communications… D’aucuns diront qu’il n’y a jamais eu autant d’échanges, de contacts et de partages ; d’autres rétorqueront que nous sommes en perte de liens véritables et que le « snobing » nous domine. Quoiqu’il en soit, les nouveaux moyens de communiquer touchent profondément toutes les générations et poussent chacun à questionner son rapport aux autres, aux savoirs et au monde.

 

Quelle emprise la technologie a-t-elle sur moi ? Quelles en sont les limites ? Comment l’utiliser ? Qui nous protège des abus ? Suis-je seul responsable de ce que je partage ?

 

Approcher ces questions nécessite la création d’une dynamique de groupe, permettant à chacun d’interroger ses propres pratiques, sa consommation individuelle, de son implication véritable.

 

Ouvrir ce débat, c’est aussi identifier une porte d’entrée ou une question qui nous touche.

 

Suis-je seul responsable de ce que je partage sur la toile ? Suis-je libre de tout faire en mode virtuel ? Internet, outil de contrôle ou d’émancipation ? Intimité réelle ou virtualité partagée ? Entre le face à face et l’interface : quelle est ma communication ? Internet est-il un produit de consommation ? Réseaux sociaux = vie sociale ? Si je te dis ce que je clic, tu sais dire qui je suis ? Internet et réseaux sociaux, évolution ou révolution ? Dogme médiatique, réel ou virtuel ? “Nomophobe ?” même pas peur ! Amour/amitié 2.0, réelle ou virtuelle ? Réseaux sociaux, sphère publique ou privée ? Que vaut mon image ? “Génération du clic ? ”, pas pour moi !

HORAIRES

Du lundi au vendredi

09:00 à 12:30 - 13:30 à 17:00
 
  • Facebook - Black Circle
  • Tumblr - Black Circle
  • Vimeo - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Avenue de Stalingrad, 18-20  • 1000 Bruxelles
Tél : 02/289 69 00 • E-mail: bruxelles.laique@laicite.be

ADRESSE

PRIVACY