ACTIVITES SOCIOEDUCATIVES... De septembre à décembre 2021 !

Le secteur socio-éducatif de Bruxelles Laïque invite les jeunes du secondaire supérieur aux séances du Ciné/Rencontres “Des docs et débats” afin d’y découvrir des documentaires engagés, militants et percutants, issus de la sélection du Festival des Libertés. Les documentaires témoignent de la force créative de citoyens, mus par une volonté de justice et de défense de nos droits et libertés. Vecteurs de confrontation aux revendications de justice, ces projections sont suivies d’une rencontre pendant laquelle les groupes s’exerceront à l’analyse et à la pratique du débat critique et constructif.
La dynamique des rencontres vise à créer un espace d’écoute et de partage autour de thèmes sociétaux et d’en dégager des pistes de réflexions innovantes.

INFORMATIONS

  • Tous les films sont diffusés en version originale sous-titrée français.

  • Bruxelles Laïque asbl - inscription@laicite.be - 02/289.69.00 (Veuillez nous transmettre le nom de l’école, les coordonnées du professeur, la classe et le nombre d’élèves).

  • Les projections sont gratuites et organisées au cinéma Aventure. 
    Rue des Fripiers 57, Galerie du Centre Bloc II à 1000 Bruxelles.

En raison de la crise sanitaire et des mesures prises par le Gouvernement et la Fédération Wallonie-Bruxelles, les animateurs et animatrices de Bruxelles Laïque peuvent organiser ces animations en visioconférence. 

Pour toute information, contactez-vous par mail à bruxelles.laique@laicite.be ou par téléphone au 02/289.69.00

Tire du sie

Non assistance 2.JPG

Non-Assistance

Migration et activisme

24 Novembre 2020 de 10h à 12h

CH • 2016 • 52’ • VO/OV st Fr/En

Alors que les gouvernements laissent se noyer en Méditerranée des milliers de migrants fuyant les guerres et les situations économiques désastreuses dans leur pays d’origine, des femmes et des hommes s’organisent : certains affrètent des bateaux pour sauver les naufragés, d’autres les accueillent à terre, d’autres encore déposent des plaintes pénales contre les États pour non-assistance à personne en danger.

Nos Jeunesses perdues.jpg

Nos jeunesses perdues

Justice et enfermement

12 janvier 2021 de 10h à 12h30

BE, FR • 2018 • 75’ • VO/OV st En

Ce film nous plonge, de manière unique et exceptionnelle, dans l’univers méconnu d’une prison de jeunes mineurs délinquants en Belgique. Il nous entraine dans un huis clos pénitentiaire, à la rencontre de jeunes dits “dessaisis” qui ne bénéficient plus du cadre de “protection de la jeunesse” dès lors assimilés à des adultes. Par cette immersion, on découvre un présent confiné et suspendu entre passés meurtris et avenirs incertains.

stranger in paradise.JPG

Stranger in paradise

Humanité et migration

23 mars 2021 de 10h à 12h30

Pays-Bas • 2016 • 77’ • VO/OV st Fr/En

Dans une salle de classe de la Forteresse Europe à Lampedusa, un enseignant pour le moins surprenant détricote les imaginaires des réfugiés à travers trois visages de notre continent : l’Europe sévère, l’Europe bienveillante et l’Europe réelle. Ce docu-fiction profondément original est une critique cinglante de l’absurdité des politiques d’asile, mais aussi de nos propres représentations.

Espero tua revolta.jpg

Espero tua (re)volta

Révolte et engagement

11 mai 2021 de 10h à 12h30

BRA • 2019 • 99’ • VO/OV st Fr/En

Entre 2013 et 2018, alors que la crise économique et sociale s’aggrave au Brésil, un gigantesque mouvement étudiant se développe dans l’État de São Paulo autour du slogan : “Occuper, c’est résister !”. Les étudiants apprennent à former des stratégies médiatiques et militantes afin de se battre pour une meilleure éducation publique et la fin des mesures d’austérité. Trois jeunes activistes sont les protagonistes de ce documentaire dynamique et rythmé.