top of page

DÉMOCRATIE, LAÏCITÉ… VECTEURS DU VIVRE ENSEMBLE ?

Tire du sie

La question du vivre ensemble pose question. La cohésion sociale ne semble plus être une évidence ; la différence est à la fois revendiquée comme richesse et/ou source de craintes. De la valorisation de la diversité à la recherche de l’uniformisation, les comportements se figent et/ou se combattent.

 

Dans ce contexte, notre démocratie est-elle suffisamment forte pour encadrer, rassurer, sécuriser et accompagner ses citoyens ? De quels outils disposons-nous pour interrompre la division ? Confrontées à ses contradictions (chômage, menace terroriste, libertés surveillées, inégalités sociales, xénophobie, etc.), nos démocraties sont-elles assez innovantes pour influer positivement sur la qualité des relations sociales ?

 

Ces questions difficiles sont au centre de la société. Elles ne laissent personne sans voix ni représentations et elles s’expriment de manière très diverses. Elles nécessitent d’être entendues et encadrées.

 

C’est quoi “être citoyen” ? Que pouvons-nous réclamer à nos démocraties ? Quelle est la responsabilité d’un Etat démocratique vis-à-vis des citoyens ? Quel est le rôle de la laïcité aujourd’hui ? C’est quoi la laïcité ? Comment gérer la diversité en classe ? Nos sociétés sont-elles à réinventer ? Quel est le rôle de l’école dans notre démocratie ? Suis-je libre de croire ou de ne pas croire ? Ma liberté est-elle une question de frontières ? Comment je me sens quand tu me rejettes ? Qu’est-ce que la solidarité et l’engagement ? Comment construire du lien avec l’autre ? Doit-on tous être du même avis pour vivre ensemble ? Mon identité est-elle une question de croyances, de communautés, de choix ? Pourquoi nos jeunes se radicalisent-ils ? Pourquoi les migrants ne sont-ils pas les bienvenus ? Pourquoi certaines communautés sont-elles pointées du doigt ? Pourquoi l’espace public devient-il l’enjeu d’un rapport de forces ou d’influences ?

bottom of page