AGENDA

Veuillez vérifier les précautions prises dans le cadre de la pandémie de Covid-19 sur le site internet du lieu de l’événement.

Le port du masque et le respect de la distanciation physique sont obligatoires dans les locaux de Bruxelles Laïque.

 

Ciné-club des Libertés - I & I

Mardi 13 octobre 2020 à 19h15

 

De Julie Hamiti • FR • 2018 • 53’ • VO/OV ST FR/EN

Le mouvement rastafari a donné naissance au reggae. Ou l’inverse ? Mais qu’en est-il exactement ? S’agit-il d’une religion, d’une spiritualité, d’un mode de vie ? Parle-t-on d’un mouvement culturel ou politique ? Dans un documentaire didactique et passionné, loin des lieux communs, Julie Hamiti invite, en toute subjectivité, à la découverte de ce mouvement spirituel et pacifiste, aussi populaire et controversé que méconnu.

Au Cinéma Vendôme - Chaussée de Wavre 18 à 1050 Bruxelles.  

Entrée libre. 

Une organisation de Bruxelles Laïque en partenariat avec le Cinéma Vendôme

Ciné-club des Libertés - Ghost Fleet

Jeudi 15 octobre 2020 à 20h00

 

De Shannon Service, Jeffrey Waldron • USA • 2019 • 90’ • VO/OV ST FR/EN

En haute mer, au large de l’Indonésie, des hommes sont tenus en esclavage sur des bateaux de pêche. Le ravitaillement du navire industriel a lieu tous les trois mois, sans retour au port. Des vies volées, kidnappées, arrachées... Des salaires qui ne tombent jamais, des familles abandonnées. Contre l’oubli, prenant tous les risques, Patima se bat pour sauver ces hommes.

Au Cinéma Aventure - Rue des Fripiers 57, Galerie du Centre Bloc II à 1000 Bruxelles.  

Entrée libre. 

Une organisation de Bruxelles Laïque en partenariat avec le Cinéma Aventure

Conférence-Débat en streaming-live : "La ville vous appartient. Combattre l'architecture du mépris"

Vendredi 16 octobre 2020 de 18h30 à 20h30

Dans un contexte de précarité croissante, renforcée par la crise sanitaire que nous traversons actuellement, l’espace public demeure l’ultime refuge pour les exclu.e.s de la société.

Rejetées de toutes part, ces personnes à la marge n’ont d’autre choix que de « faire vie » dans un espace a priori ouvert à tou.te.s : l’espace public. Mais la ville, parfois lieu de rencontres et de cohésion, est aussi un espace de contrôle, agissant avec violence à l’égard de ses habitant.e.s. Du mobilier urbain tout sauf convivial aux dispositifs anti-sdf, des législations contraignantes et parfois absurdes accentuent davantage les inégalités : notre manière de penser l’espace commun est en constante mutation, pour le meilleur comme pour le pire.

Cette conférence-débat se veut réflexion multi-facettes sur la thématique, avec, au centre des échanges, Mickaël Labbé, philosophe et auteur de « Reprendre place - Contre l’architecture du mépris ».

Elle sera diffusée en streaming-live par l’équipe de ZIN TV sur Facebook le vendredi 16 octobre à partir de 18h30 et se clôturera vers 20h30.

Activité organisée par l’Agence Alter, Articule asbl, Bruxelles Laïque, le Colectivo Garcia Lorca & Zin TV

Atelier écriture et oralité "A pleine voix" - avec Maïa Chauvier

Samedi 24 octobre 2020 de 14h à 17h

Ce cycle d'ateliers est proposé dans le cadre de la campagne "Libertés et Sécurités, faut-il choisir ?", organisée par Bruxelles Laïque. Il s’agira de définir et de mettre en tension ces deux notions, à l’heure de la pandémie et la perte des libertés qui en découle. Qu’entendons-nous par sécurité et liberté ?

Peut-on proposer d’autres voix que celles qui tournent en boucle et nous sidèrent ? Qu’est-ce que la pandémie révèle et provoque ? Quels sont les poèmes, les chants, les colères, les silences, les peurs qui la remuent ?

En quoi les logiques sécuritaires et sanitaires impactent-elles nos vies ?

 

Au long de ces trois mois nous tenterons la constitution d’un espace de paroles libres comme espaces de non-domination, et d’agrandissement d’imaginaires.

à Bruxelles Laïque : Avenue de Stalingrad 18-20 à 1000 Bruxelles

Dates du cycle : 24 octobre 2020 ; 14, 21, 28 novembre ; 5 et 12 décembre ; 9, 16, 18, 23 et 30 janvier 2021.

Plus d'infos : Facebook de l'événement

 

Activité gratuite / Inscription obligatoire avant le 19 octobre 2020 : inscription@laicite.be 

! Dans le cadre des mesures Covid-19, le cycle d'activité sera limité à 12 inscrit.e.s !

Débat (Facebook Live) : Insécurités sociales

Mercredi 28 octobre 2020 de 18h à 20h30

Débat dans le cadre de la campagne « Libertés et sécurités, faut-il choisir ? » organisée par Bruxelles Laïque.

Et si on rendait la pauvreté illégale puisqu’elle tue et met en péril la sécurité d’existence ? Quels mécanismes nationaux et internationaux devraient se mettre en place pour garantir dans chaque pays des socles de protection sociale ? Que valent les multiples rapports et interpellations de la société civile et des experts envers les gouvernements et les instances européennes et onusiennes face à une pauvreté qui s’accroit ? Pourquoi le social ne semble pas être un enjeu pour les puissants ? A qui profite cette précarité galopante ? Comment arbitrer les écarts de richesses grandissants, qui font que les 1% des plus riches ont profité deux fois plus de la croissance des revenus que les 50% les plus pauvres au cours des dernières décennies ?

Avec Olivier de Schutter (rapporteur spécial des Nations unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l'Homme et président de l’Institut fédéral des droits humains), Maryse Bresson (maître de conférence en sociologie, Université de Lille 3, « La pauvreté est-elle encore une question sociologique d'actualité ? Un enjeu de définition, de méthode et de théorie), Céline Nieuwenhuis (secrétaire général Fédération des Centres de Services Sociaux, experte membre du GEES), Edwin de Boeve (directeur de Dynamo International).

Facebook Live (lien communiqué via la page Facebook de l'événement).

Une activité organisée par Bruxelles Laïque, en partenariat avec Dynamo InternationalStreet Workers Network et ZIN TV.

Ciné-club des Libertés - In another Life

Mardi 24 novembre 2020 à 19h15

 

De Philippe de Pierpont • BE • 2019 • 76’ • VO/OV ST EN

Ils s’appellent Innocent, Etu et Assouman. Ils sont les trois survivants d’un groupe d’enfants des rues du Burundi que Philippe de Pierpont a rencontré par hasard, un jour de 1991. Une amitié naît entre eux et le réalisateur, avec la promesse sincère et audacieuse de se retrouver régulièrement pour, ensemble, faire ce film. Après les avoir filmés enfants, adolescents et jeunes adultes, il les retrouve aujourd’hui. Ils ont quarante ans et une vie de souffrances et d’injustices qui les poursuit toujours. Leurs témoignages dépeignent et éclairent de manière limpide la vie des enfants des rues.

Au Cinéma Vendôme - Chaussée de Wavre 18 à 1050 Bruxelles.  

Entrée libre. 

Une organisation de Bruxelles Laïque en partenariat avec le Cinéma Vendôme

Ciné-club des Libertés - Eating Animals

Jeudi 26 novembre 2020 à 20h00

 

De Christopher Quinn • USA/CHN/GER/IND/UK 2018 • 94’ • VO/OV ST FR/EN

Basé sur le livre éponyme, le documentaire part à la rencontre des éleveurs états-uniens pris par le développement de l’industrie moderne de la viande. Quel est le coût réel de cette viande abondante ? En prenant quatre décennies de recul, la narratrice, l’actrice Natalie Portman, analyse le chemin qui a mené à la situation actuelle : une surexploitation cruelle et polluante, à l’impact sanitaire déplorable.

Au Cinéma Aventure - Rue des Fripiers 57, Galerie du Centre Bloc II à 1000 Bruxelles.  

Entrée libre. 

Une organisation de Bruxelles Laïque en partenariat avec le Cinéma Aventure

Ciné-club des Libertés - Hamburger Gitter

Mardi 08 décembre 2020 à 19h15

 

De Marco Heinig, Steffen Maurer • GER • 2018 • 76’ • VO/OV ST FR/EN

En juillet 2017, le contre-sommet du G20 à Hambourg, en Allemagne, connait une répression sans précédent. Les 31.000 policiers qui encadrent les 100.000 manifestants opèrent ce que les réalisateurs nomment “la plus grosse opération de police depuis la Seconde Guerre mondiale”.

Un événement non négligeable analysé au travers de rencontres avec des représentants de la police, des médias, de la justice et des mouvements sociaux présents. Une nouvelle ère de la répression s’établit-elle ?

Au Cinéma Vendôme - Chaussée de Wavre 18 à 1050 Bruxelles.  

Entrée libre. 

Une organisation de Bruxelles Laïque en partenariat avec le Cinéma Vendôme

Ciné-club des Libertés - The Feminister

Jeudi 17 décembre 2020 à 20h00

 

De Viktor Nordenskiöld • SWE • 2018 • 85’ • VO/OV ST FR/EN

Ce documentaire dresse le portrait de Margot Wallström, ministre suédoise des Affaires étrangères. Féministe engagée, travaillant dans un monde encore largement gouverné par des hommes, elle a honoré ses engagements de campagne lors de son mandat, ce qui lui a valu ovations, critiques et menaces de mort.

Arabie saoudite, Palestine, Corée du Nord, les affaires internationales complexes se multiplient et se dévoilent tout au long de ce récit de quatre années intenses.

Au Cinéma Aventure - Rue des Fripiers 57, Galerie du Centre Bloc II à 1000 Bruxelles.  

Entrée libre. 

Une organisation de Bruxelles Laïque en partenariat avec le Cinéma Aventure

Please reload

Activités organisées avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles 

HORAIRES

Du lundi au vendredi

09:00 à 12:30 - 13:30 à 17:00
 
  • Facebook - Black Circle
  • Tumblr - Black Circle
  • Vimeo - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Avenue de Stalingrad, 18-20  • 1000 Bruxelles
Tél : 02/289 69 00 • E-mail: bruxelles.laique@laicite.be

ADRESSE

PRIVACY

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now