AGENDA

Apérosceptiques : Faire face à mon tonton réac'

Mardi 10 décembre 2019 à 18h

Un afterwork pour sceptiques chroniques ou occasionnels, débutants ou confirmés. Autour d’un verre ou deux, nous tenterons de douter constructivement tout en nous renforçant mutuellement. Un jeudi par mois, les apérosceptiques permettent de découvrir ou de mettre en pratique des concepts-clés et quelques méthodes libre-exaministes dans un nouvel espace convivial associatif en plein centre de Bruxelles.

La fin de l'année approche et, avec elle, les repas de famille.  Si vous sentez que vous ne pourrez pas tenir trois heures en évitant les sujets qui fâchent, ni vous taire face aux raccourcis, amalgames, et idées réactionnaires, qui, elles, n'hésitent pas à s'exprimer, cet apérosceptique est fait pour vous !

Activité gratuite / Inscription indispensable.

 

Au n° 8 (Bruxelles Laïque) - Avenue de Stalingrad 8 à 1000 Bruxelles. 

Ciné-club des Libertés - Last Men in Aleppo

Mardi 10 décembre 2019 à 19h15

De Feras Fayyad • Danemark, Syrie • 2017 • 104’ • VO/OV st Fr/En

Après cinq ans de guerre syrienne, les résidents d'Alep se préparent à un siège.  Les membres fondateurs des Casques Blancs, ces volontaires qui recherchent les victimes dans les décombres d'Alep, sont restés dans la ville.  Tourné sur une période de trois ans, ce documentaires viscéral nous emmène sur la ligne de front, au coeur du carnage.

 

Grand Jury prize, Sundance Film Festival (USA) 2017 • DOX:Award, CPH:DOX festival (Copenhagen), 2017 • Oscar nominee, Academy Awards (USA), 2017


Au Cinéma Vendôme - Chaussée de Wavre 18 - 1050 Bruxelles  

Entrée libre. 

Une organisation de Bruxelles Laïque en partenariat avec le Cinéma Vendôme. 

Abolitionnisme pénal et féminisme : conférence de Gwénola Ricordeau

Mercredi 18 décembre 2019 de 18h à 21h

Conférence de Gwénola Ricordeau autour de la sortie de son livre "Pour elles toutes. Femmes contre la prison".

"Les luttes féministes et les luttes pour l’abolition du système pénal et de la prison sont souvent présentées comme antagonistes. Le présent ouvrage vise à délier ce nœud en explorant les formes de protection que les femmes peuvent (ou non) attendre du système pénal et en mettant en lumière les manières dont celui-ci affecte leur existence, qu’elles soient incarcérées ou qu’elles aient des proches en prison.

Le système pénal protège-t-il les femmes ? Que fait-il aux femmes qui y sont confrontées ? Faut-il inscrire les luttes féministes sur le terrain du droit ? En répondant à ces questions, Gwénola Ricordeau dénonce la faiblesse de la proposition politique des courants féministes qui promeuvent des réponses pénales aux violences contre les femmes. Critique du «féminisme carcéral», elle plaide pour des formes d’autonomisation du système pénal."

La conférence sera suivie d'un drink.

Activité gratuite / Inscription indispensable

Aux FUSL (Facultés Universitaires Saint-Louis), Salle des examens - Bd du Jardin Botanique 43 à 1000 Bruxelles. 

Ciné-club des Libertés - A Year of Hope

Jeudi 19 décembre 2019 à 20h00

De Mikala Krogh • DK, NL • 2017 • 93’• VO/OV st Fr/En

Les garçons philippins qui dorment dans des boîtes en carton déployées dans les rues animées de Manille n’ont que 13 ou 14 ans. Pourtant, ils ont déjà un passé douloureux : abus sexuels, toxicomanie, vol, meurtre de leurs proches parents… Les récits que les travailleurs sociaux de l’organisation à but non lucratif Stairway entendent sont effrayants. Comment ces enfants vont-ils vivre un programme annuel de psychothérapie, de soins attentifs mais aussi de “jeux d’enfants ordinaires” ? A Year of Hope démontre que l’éducation peut être un moyen de sortir du cercle vicieux de la vie de rue.


Au Cinéma Aventure - Rue des Fripiers 57, Galerie du Centre Bloc III - 1000 Bruxelles  

Entrée libre. 

Une organisation de Bruxelles Laïque en partenariat avec le Cinéma Aventure. 

Ciné-club des Libertés - Derrière les fronts

Mardi 07 janvier 2020 à 19h15

De Alexandra Dols • France • 2017 • 113’ • VO/OV st Fr/En

La colonisation de la Palestine n’est pas seulement celle des terres, du ciel, des logements et de l’eau… Portrait de Samah Jabr, psychiatre et psychothérapeute anticolonialiste spécialisée dans les stratégies et conséquences psychologiques de l’occupation palestinienne. Comment celles-ci se manifestent-elles dans les esprits ? Quels sont les outils pour y faire face ?  Dans l’héritage de Frantz Fanon, le précieux témoignage de la doctoresse Samah Jabr est ponctué par des extraits de chroniques, d’interviews de femmes et d’hommes qui partagent leurs histoires, leurs actes de résilience et de résistance face aux blessures invisibles de l’occupation. Un film unique et bouleversant.


Au Cinéma Vendôme - Chaussée de Wavre 18 - 1050 Bruxelles  

Entrée libre. 

Une organisation de Bruxelles Laïque en partenariat avec le Cinéma Vendôme. 

Please reload

 
 
 

Activités organisées avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles 

HORAIRES

Du lundi au vendredi

09:00 à 12:30 - 13:30 à 17:00
 
  • Facebook - Black Circle
  • Tumblr - Black Circle
  • Vimeo - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Avenue de Stalingrad, 18-20  • 1000 Bruxelles
Tél : 02/289 69 00 • E-mail: bruxelles.laique@laicite.be

ADRESSE

PRIVACY