ACTION SOCIOPOLITIQUE

La cellule de communication sociopolitique de Bruxelles Laïque observe, analyse et remue les contours et les évolutions du monde trouble dans lequel nous vivons. Elle se préoccupe particulièrement de tout ce qui malmène les libertés, les solidarités, l’égalité, la laïcité, la démocratie et l’État de droit. Ses analyses, ses inquiétudes et ses espoirs inspirent les publications de l’association (Bruxelles Laïque Echos) et animent les débats, rencontres, forums, formations, conférences ou ateliers participatifs qu’elle organise.

 

Toutes ces actions sociopolitiques – comme le Festival des Libertés – s’appliquent à aiguiser l’esprit critique des citoyens, à raviver la pratique du débat d’idées et à inciter aux engagements concrets sans prétendre détenir la solution ni donner de leçons. Elles encouragent l’autonomie des personnes. Elles valorisent l’interculturalité et cherchent à s’adresser à chacun en diversifiant leurs modes d’expression.

 

À travers les analyses, les prises de positions et les pratiques sociopolitiques, se développe une conception élargie de la laïcité qui s’oppose à toute tentative d’emprise privée sur la sphère publique et à tout ce qui entrave l’émancipation des individus. L’approche sociopolitique de Bruxelles Laïque s’efforce d’envisager la société dans sa globalité, d’affronter la complexité des situations, de souligner l’interdépendance des phénomènes et de créer des liens entre les êtres et les causes.

Nous contacter

HORAIRES

Du lundi au vendredi

09:00 à 12:30 - 13:30 à 17:00
 
  • Facebook - Black Circle
  • Tumblr - Black Circle
  • Vimeo - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Avenue de Stalingrad, 18-20  • 1000 Bruxelles
Tél : 02/289 69 00 • E-mail: bruxelles.laique@laicite.be

ADRESSE

PRIVACY